La puissance des souvenirs d’enfance

LOUISON

La puissance des souvenirs d’enfance

 

Il y a des rencontres qui sont une évidence. Il y a des rencontres qui, dès les premiers instants, vous font savoir qu’elles vont vous apporter infiniment. Au fond, c’est ce qui m’étonne le plus dans ce métier, ce qui m’anime aussi. Ça et vous créer des souvenirs d’enfance. Je suis toujours incroyablement surprise des merveilleuses rencontres que ce joli métier me permet de faire. Et celle là, avec la famille de Louison, en est un exemple extraordinaire. Que ce fut magique de créer ensemble les souvenirs d’enfance de cette petite puce.

Je me souviens comme si c’était hier, du premier contact que j’ai eu avec Juliette, l’adorable maman de Louison. A cette époque, Louison était bien au chaud, cachée dans le joli bidon de Juliette. C’est donc au tout début de leur histoire de famille, que nous nous sommes rencontrés, et ce fut très vite évident que nous partagions la même vision de la vie et des souvenirs à créer.

Et il y a eu aussi cette connexion incroyable dès les premiers instants, simple et vraie. 

Peut-être que je n’ai jamais osé leur dire, combien cette première rencontre a été importante pour moi. Avant tout, elle a donné à ma démarche toute la valeur que j’essayais de montrer. C’est elle qui a illuminé la manière dont je voulais créer des souvenirs. Vraiment, elle m’a donné l’espoir que d’autres pouvaient être touchés par ma vision de la vie, de la beauté des bonheurs du quotidien.

Je m’en souviens comme si c’était hier, vraiment. De notre première balade dans un lieu cher à leur cœur. De nos échanges plein de sincérité et de simplicité. J’étais si bien à leurs côtés. Ressourcée par la beauté de ce qui les lie. Impressionnée par la confiance qu’ils m’accordaient. Subjuguée par ce qui était en train de se dérouler sous mes yeux. Des souvenirs vrais.

Raconter l’histoire de votre famille

Voilà, précisément ce qui me fait vibrer ! Raconter VOTRE histoire, telle qu’elle est. D’abord m’immiscer, en douceur et discrétion, dans votre intimité, pour révéler tout ce que vous y vivez. Et peu à peu, faire émerger des petits gestes de tous les jours, saisir ce qui vous rassemble, votre complicité, et révéler la manière dont vous vous aimez et construisez votre vie de famille. Rendre compte de tous les apprentissages et toutes les découvertes que font vos enfants. Les premiers traits de caractère qui commencent à se dessiner.  Vos regards bienveillants et vos gestes tendres qui les aident tant. Mais aussi vos habitudes qui sont leurs repères. J’ai des frissons à imaginer toute la valeur que prendront ces instants dans quelques temps.

Depuis cette première rencontre avec Juliette et Simon, dont je vous parlais plus haut, nous avons eu d’autres occasions de créer des souvenirs vrais de ce qu’ils vivent. A la naissance de Louison déjà ! Un premier reportage tous les trois, dans leur cocon, symbole du commencement de leur nouvelle vie.

Des souvenirs du quotidien

Et l’été dernier, c’est sans occasion particulière, que je les ai retrouvés. Sans occasion particulière, si ce n’est celle du bonheur de partager cette vie de famille avec intensité et bonheur au quotidien.

Oh que j’aime ces reportages du quotidien « sans occasion particulière » ! Que j’aime capter l’essence de ce que vous vivez chaque jour pour en faire des trésors à souvenirs. Que j’aime comprendre ce qui vous importe pour mettre l’accent dessus. Et surtout, que j’aime l’idée de vous voir replonger dans ces instants là, dans 10 ou 20 ans.

Alors ce jour là, sans autre intention que celle de laisser une trace la beauté de leur quotidien, j’ai retrouvé Simon, Juliette et Louison. Et ensemble, nous avons joué, rit, couru sous la pluie, … nous avons donné de la valeur à tous ces moments qui font d’eux une famille UNIQUE et MERVEILLEUSE. Des moments tous simples, parce que le vrai bonheur est souvent là, dans la simplicité de notre quotidien.

Le pouvoir extraordinaire des photos

A travers ces souvenirs, j’ai plaisir à imaginer que Louison se souviendra du cocon dans lequel elle a grandi. D’abord, qu’elle retrouvera les émotions de quand son papa jouait avec elle, quand elle s’endormait contre sa maman, quand elle semblait toute minuscule dans l’espace gigantesque où papa travaille, qu’elle redécouvrira aussi la douceur de son doudou, les jolies mélodies crées par Papi et qu’à travers tous ces détails, elle replongera totalement dans ses souvenirs d’enfance.

En somme, il est bien là, le pouvoir extraordinaire des photos ! A revoir des détails, c’est une multitude de sens qui s’éveille, et toute une vague d’émotions qui remonte. Magique, n’est-ce pas ?

Juliette, Simon, et mon adorable Louison, je vous remercie infiniment pour tous ces moments bonheur à vos côtés, et toutes les belles émotions qui en découlent ! MERCI, VRAIMENT !!!

 

D’ailleurs, j’ai eu la chance de revoir Louison il y a peu de temps… et à replonger dans ce reportage aujourd’hui pour écrire cet article, je prends encore plus conscience de la vitesse avec laquelle elle a changé et évolué ! Que je suis heureuse de savoir qu’elle aura ces traces là de sa petite enfance !

 

souvenir d'enfance de la maison où cet enfant a grandi lors d'un reportage de famille

souvenir d'enfance des jouets préférés de cet enfant dans la maison de famille en photo reportage

photo souvenir d'une petite fille espiègle qui met les chaussures de sa maman lors d'un reportage du quotidien

photo reportage du quotidien pour des souvenirs d'enfance authentiques

un reportage photo c'est graver dans le temps des souvenirs d'enfance

préparation du repas pendant un reportage du quotidien en famille

repas d'un petit enfant pendant un reportage du quotidien pour des souvenirs de son enfance

souvenir d'enfance d'un enfant qui mange sur sa chaise haute lors d'un reportage de famille

souvenir d'enfance des apprentissage de ses enfants pendant un reportage de famille

jouer avec ses enfants et leur créer de jolis souvenirs d'enfance pendant un documentaire de famille

moment mère fille autour d'un livre sur les prénoms pendant un documentaire photo de famille

photo d'une enfant jouant avec son jeu préféré pendant un reportage du quotidien

sortie à l'extérieur pendant un reportage photo du quotidien en famille

dans les bras de papa pendant une balade en extérieur photo d'un reportage de famille

enfant qui court avec son doudou pendant un documentaire de famille photo du quotidien

partager et transmettre sa passion des chevaux et de l'équitation avec son enfant pendant un reportage photo de famille

les souvenirs d'enfance sont aussi dans les détails

bain d'un enfant pendant un reportage de famille au quotidien

jolie lumière sur ce souvenir d'enfance, sur la table à langer, pendant un reportage de famille

la chambre de son enfance fait partie des souvenirs à graver

famille heureuse pendant un reportage du quotidien, la nouvelle approche de la photo de famille

amour et émotion pendant un reportage du quotidien pour des souvenirs de cette famille heureuse

jeu père fille pour de jolis souvenirs d'enfance dans la maison de famille

se souvenir de son enfance avec joie pour une famille heureuse, le reportage de famille

passion musique et piano, un souvenir d'enfance pour cette petite fille lors d'un documentaire de famille

des parents entourent leur enfant au moment du coucher pendant un documentaire de famille dans le centre de la france

le souvenir de son enfant qui s'endort dans ces bras, c'est la magie des reportages photo du quotidien d'une famille

coucher d'une fillette dans les bras de sa maman, pendant un reportage du quotidien

Reportage à domicile chez une famille jusqu'au coucher des enfants et du soleil

Nicole Gevrey |  Photographe Reportages Mariage & Famille  |  Allier (03) – Cher (18) – Indre (36) – Loiret (45) – Nièvre (58) … et ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.