Chez Mamie et Papi – nos souvenirs d’enfance

Reportage de Famille –  Photographe de Famille – Bourges – Orleans – Nevers – Paris

 

| Chez Mamie et Papi |

Juin 2017

 

Qu’est ce qui fait la beauté de nos souvenirs d’enfance ?

Je crois qu’ils tiennent pour beaucoup aux moment que l’on partage, aux expériences que l’on fait, et à ce sentiment de liberté qui donne l’impression de construire un peu son propre monde. Pour moi, la famille a une place énorme dans ces souvenirs là.

Et quand on est enfant, le temps passé chez Papi et Mamie, c’est un temps un peu à part. Les règles sont différentes, le regard que l’on porte sur nous aussi est différent. L’espace qu’on peut explorer également. Et les jeux que l’on se crée tout autant. Les moments chez Papi et Mamie sont des parenthèses à parts entières, où l’on apprend beaucoup sur soi et sur les autres. Elles permettent d’explorer une relation bien particulière, et d’expérimenter que d’autres que nos parents nous aiment tels que nous sommes, en toute bienveillance.

C’est là aussi que se joue pour beaucoup la transmission, que se raconte « l’avant », que se forgent les traditions familiales. C’est là aussi que se disent les valeurs auxquelles on croit. Et l’on découvrira un peu plus tard que la tarte au pomme n’est meilleure nulle part ailleurs.

 

Et puis, quand tout le monde se retrouve chez Papi et Mamie, là c’est vraiment la fête !

Peu importe les différences d’âge entre les cousins, il y a juste « être entre cousins ». Il n’y a plus vraiment de frères, de sœurs, de toi ou moi ; il y a « NOUS », nos jeux, nos rires, nos expériences.

Et chez ce Papi et cette Mamie là, il y a une chambre réservée aux enfants, avec plein de matelas et tout ce qu’il faut pour jouer et rire à s’en décrocher la mâchoire.

Alors pendant que les grands trinquent en bas, c’est plein de souvenirs d’enfance qui se créent à l’étage, dans cet incroyable cocon plein de vie.

 

 

 

 

Nicole Gevrey |  Photographe Reportages Mariage & Famille  |  Allier (03) – Cher (18) – Indre (36) – Loiret (45) – Nièvre (58) … et ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.