Rayonne Ta Boîte

Le Podcast pour les entrepreneuses émotives.

Le moyen ou la manière - ou comment adapter des stratégies à notre business

Chaque semaine, je te propose de partir en quête d’inspiration, d’outils, de décortication des émotions.
Pour gagner toujours plus en sérénité et en liberté.

Je te souhaite une bonne écoute ♥

Le moyen ou la manière - ou comment adapter des stratégies à notre business

Les notes de l'épisode
Le moyen ou la manière - ou comment adapter des stratégies à notre business

Tu te souviens de ce jeu pour enfant, la boîte à formes, dans lequel faire rentrer des formes rondes, carrées, étoiles, .. dans des trous découpés aux mêmes formes.

Dans ce jeu, l’enfant cherche à mettre la forme ronde dans le trou rond…

et il essaie encore et encore et encore, il la fait glisser, la tourne encore un peu, ça frictionne… ça ne veut pas rentrer… c’est frustrant, rageant.

La forme reste encore au bord, il la fait glisser glisser…

et tout d’un coup, hop, ça rentre d’un coup.

C’est de ce petit pas de côté dont on va parler,

celui qui fait toute la différence entre les heures, les jours, à tourner autour du trou… et qui fait que tout d’un coup bim, ça s’emboîte parfaitement !!!

La forme n’a pas changé, le trou n’a pas changé. C’est la manière de positionner la forme dans le trou qui a permis l’emboîtement.

 

Et j’ai donc à cœur de te parler de ça, de comment on peut utiliser des moyens que l’on connaît bien, qu’on tient entre nos mains depuis un moment, qui nous font galérer depuis un moment, pour qu’ils s’emboîtent tout d’un coup parfaitement dans notre alignement.

Le moyen et la manière... d'utiliser des stratégies dans notre business

On a une chance incroyable à cette période d’avoir accès à tout un tas d’infos de qualité, parfois gratuites, ou dans le cadre de formations,

des infos sur tout un tas de sujets, et notamment sur l’entreprenariat, le sujet qui nous anime tous ici.

Alors on le sait, ce qu’il « faudrait » faire,

on les connaît les stratégies qui fonctionnent, suffit de taper sur google et y’a une multitude de contenus accessibles,

 

on sait de quoi a besoin notre business, quelque soit le stade de développement de notre entreprise…

Mais on a beau savoir tout ça, c'est souvent compliqué de les transposer à notre réalité. D'intégrer ces stratégies dans notre business.

Mais on a beau savoir tout ça, c’est souvent compliqué de les transposer à notre réalité.
De les intégrer

Alors parfois, c’est parce qu’elles ne sont pas adaptées.
D’autres fois, c’est parce qu’on a tout un tas de croyances, de peurs, de blocages qui ne nous permettent pas encore d’utiliser ces éléments et d’en tirer partie.

Et puis, ce que je vois chez mes clientes la plupart du temps,

c’est que, on a beau savoir ce qu’il FAUDRAIT faire,

on a beau connaître le MOYEN de passer à l’étape suivante ou supérieure,

et bien ça ne fait pas sens.

On ne trouve pas comment emboîter cette forme que l’on a dans la main, dans le trou, le manque, la faille, qu’on a repéré dans notre entreprise.

Et c’est comme pour le jeu de la boîte à formes,

il n’est pas possible de faire rentrer la forme dans le trou, tant que ce n’est pas aligné…..

Tant que ça ne fait pas sens, pour créer cet alignement.

La plupart du temps, il ne manque pas grand chose. Pour pouvoir utiliser ces stratégies business.

Juste un petit pas de côté.

Juste un tout petit mouvement, du côté du cœur évidemment.

Pour que l’emboîtement soit possible. Pour que l’alignement se fasse.

L’alignement, c’est faire siens les éléments,

pour que ça soit cohérent avec qui l’on est, que ça fasse sens pour nous.

Et ça peut tout changer ça !!!

Pour ta stratégie d’entreprise,

quand tout est aligné, le pourquoi, le comment, le quoi, y’a pas plus puissant que cette cohérence.

Mais aussi pour toi, personnellement. Parce que ça permet de tellement d’énergie et de sérénité.

 

 

Si y'a pas cet alignement, ça crée de la friction, de la résistance, des forces contraires, des frottements.

  • Je ne me souviens pas trop de mes cours de physiques, mais quand je pense à cette question d’alignement, je m’imagine par exemple sur mon vélo. Si tout est aligné, je vais pouvoir aller vite.

    Mais si par exemple mon patin de frein il est pas très bien aligné, et il vient frotter ma roue, bah ça vient créer un frottement… et donc ça devient plus pénible de pédaler.

    Si tu te replonges dans tes cours de physiques, tu vas te rappeler combien cette force de frottement est puissante.

    Et ce frottement là, c’est un putain de frein.

    Donc ce qu’on va chercher, c’est à éradiquer un maximum de frottements, pour que ce soit le moins pénible possible, et que l’alignement se fasse au fur et à mesure des ajustements.

Et un des supers outils pour créer cet alignement, c'est la recherche de sens.

Pour que ce soit plus clair pour toi sur le lien entre la quête de sens, les moyens dont on dispose et les manières dont on peut les utiliser, je vais te partager des exemples extraits de mes accompagnements ou de mon parcours personnels.

 

ça sera sûrement plus facile de voir le lien avec le fait de rayonner sa boîte qu’une théorie sur la force de frottement.

Exemple 1 pour adapter la stratégie à notre business - gagner en visibilité, avec sens et fluidité. 

Une de mes cliente.
L’objectif de notre collaboration = l’aider à gagner en visibilité, avec sens et fluidité. 

Elle connaît les stratégies pour atteindre son objectif, elle est bien renseignée sur le sujet… Mais ça bloque, impossible pour elle de mettre ça en place, ça crée trop de nœuds à l’intérieur.
On repart donc de la base, des fondations,… de ce qui fait sens pour elle, à qui elle s’adresse, qui elle veut aider, pourquoi, comment, etc.

Et finalement, elle en vient à créer un super outil à destination de sa cliente idéale qui l’aidera à gagner en visibilité.

Elle repart de notre échange reboostée, enthousiaste, et je sens en elle cette fluidité caractéristique qu’un alignement vient de se produire.

Juste après notre rendez-vous, elle discute avec son conjoint, également entrepreneur, et également très au fait des diverses stratégies marketing.

Elle lui explique toute excitée de ses nouvelles idées. Et son conjoint lui répond « oui bah c’est un lead-magnet » …

En effet, ce super outil à destination de sa cliente qui allait l’aider à atteindre son objectif, c’était bel et bien un lead-magnet…. ce que son conjoint lui disait de faire depuis des mois.

Sauf que, avec sa personnalité, ses valeurs, etc. , son regard sur les « lead magnet » et les stratégies qui en découlent, ça créait beaucoup de frictions, ce n’était pas envisageable pour elle de faire ça…

On n’a rien changé à la forme, c’était toujours un lead-magnet.

Alors pourquoi, d’un coup d’un seul, cette forme là a pu s’imbriquer, s’aligner en elle ?

Parce qu’elle y a trouvé du sens.

En partant des besoins de sa cliente, de ce qu’elle pouvait lui offrir pour y répondre, et qui soit ok pour elle en terme de temps à y consacrer, moyen de communication qui lui convenait, etc., tout d’un coup ça faisait sens.

Et c’est ça le petit pas de côté vers le cœur.

C’est celui qui permet d’emboîter une forme sans résistance dans votre alignement.

Un autre exemple, à propos de la communication.

  • Une autre cliente, ne se sent pas de communiquer, de se montrer sur les réseaux etc.
    En travaillant sur ce fameux sens, en cherchant l’alignement… Tout d’un coup, c’est devenu évident que ce petit pas de côté lui était possible.
    Que non seulement elle avait les ressources pour le faire, mais surtout qu’elle en avait ENVIE !!!

Ça c’est une magnifique caractéristique pour savoir si on est alignés : ça met en joie, ça fait envie. 

Dans le travail que l’on a fait avec ma client, on n’a pas réinventé la poudre !


On a juste fait ce petit pas de côté qui permettait de trouver du sens POUR ELLE.

En alignant LE MOYEN avec qui elle est, sa personnalité, son histoire, sa cliente cible, sa singularité, etc.

Un troisième exemple de la possibilité d'adapter les stratégies à notre business :

Si tu me suis sur Instagram ou si tu reçois mes newsletters, tu as sûrement vu passer qu’il y a quelques semaines, j’étais justement le cul entre deux chaises entre le MOYEN et la MANIERE.
Je vivais exactement ce que mes clientes vivent : en plein dans la friction entre « je sais qu’il faudrait que je fasse ça » et « mais c’est pas moi de faire ça, je ne m’y retrouve pas, c’est pas mes valeurs, etc. ».
ça m’a pris beaucoup d’énergie, et pas mal d’agacement, à sentir la forme idéale au bout de mes doigts, mais à refuser qu’elle s’emboîte.
Par exemple, je savais bien que pour que je puisse aider des entrepreneuses à rayonner leur boîte, il était nécessaire qu’elles me découvrent, que je gagne en visibilité, et qu’elles sentent ce que je pouvais leur apporter.
MAIS les stratégies que tout le monde autour de moi semblaient trouver absolument parfaites pour atteindre ces objectifs, je m’y refusais. Comme mes clientes le font avant de faire ce petit pas de côté.
Je me refusais de faire des ebooks « putaclics » juste pour ramener du monde dans ma mailing list. Je n’avais pas envie de penser stratégie, ça me renvoyait à « manipulation », « triche », « manque d’authenticité », etc.
Exactement comme la plupart de mes clients quoi…
Enfin j’ai essayé, après tout… mais je ne m’y retrouvais pas du tout. Je ne me sentais pas de faire ça, j’avais l’impression d’être malhonnête.

Jusqu'à ce que je me reconnecte à mes valeurs, et que je trouve comment utiliser ce MOYEN, mais à ma MANIERE.

Une de mes valeurs les plus fortes, c’est la liberté, l’indépendance.
Et faire ces ebooks rapides tels que je le pensais au départ, ça me mettait en colère parce que ça venait en incohérence avec cette valeur là.
J’avais l’impression qu’avec ces ebooks à créer comme je le voyais partout chez ceux qui utilisent cette stratégie, je ne pouvais donner QUE du poisson à manger à ceux qui le téléchargeraient….
Et moi, ce qui compte pour moi, vraiment, très fortement, c’est que les personnes qui croisent ma route apprennent à pêcher. Qu’elles puissent, à tout moment, dans d’autres circonstances, transposer ce qu’elles ont appris pour s’en sortir par elles-mêmes.
Et donc gagner en indépendance.

En prenant conscience de ça, de la transformation que je veux faire vivre à ma communauté, ET la manière avec laquelle je veux leur faire vivre cette transformation,

ça m'a aidé à penser différemment le MOYEN dont je disposais pour toucher plus de personnes.

C’est vraiment pas grand chose !!!
C’est juste changer la forme de mes ressources gratuites, en permettant aux personnes de s’auto-coacher avec mes ressources. D’aller au delà du partage d’information ou du contenu de valeur.
C’est de leur permettre de sentir en elles ont la possibilité de faire

Alors là, j’ai envie et plaisir de les récréer (bon c’est en cours hein) !
Parce que ça fait sens pour moi, c’est aligné avec qui je suis, avec ce que je peux apporter, avec mes valeurs, avec


Bon, ce qui est chiant, c’est que comme je n’avais pas encore trouvé un accompagnement pour m’aider à faire ce pas de côté, ça m’a pris beaucoup de temps, et ça m’a causé pas mal de maux de ventre.

Je ne dis pas que c’est facile quand on est accompagné.
Mais il y a qq1 à tes côtés, qui t’aide à voir qu’il suffit juste d’un petit pas de côté… et à trouver ce sens qui va te permettre de le faire avec confiance, plaisir et envie.

 

Donc pour résumer,
avec cet épisode, je voulais t’inviter à prendre conscience de ces éléments qui font encore frictions, qui ne sont pas encore alignées avec toi,
par exemple que tu te sentes agacée en faisant qqch, ou découragée, ou frustrée, ou bloquée.

Et de te demander si ce qui est difficile là, ça n'est finalement pas tant le MOYEN, mais plutôt la MANIERE d'utiliser ce MOYEN.

Et ça, tu peux totalement l’adapter la MANIERE.
Tu peux la modeler à qui tu es,
y mettre ta personnalité,
le façonner un peu

Et ça, c’est là que se passe toute la magie !!!

La magie de l’alignement, qui permet de rayonner sa boîte.
Et va te permettre de révéler ta magnifique singularité,
offrir une vision nouvelle,
une approche innovante,
des outils différents,
et donc une réponse qui se démarque.
Unique.
Et qui soit également alignée avec les besoins de ta cliente cible.

Voilà donc, c’est bon pour toi, pour que ça rayonne intérieurement grâce à cet alignement,
mais c’est aussi bon pour tes clients, tes prospects, qu’ils puissent ainsi découvrir ce que tu as à leur offrir pour répondre à leurs besoins.

 

Les personnes que j’accompagne ont besoin de sens,
et elles ne sentent pas très à l’aise avec les stratégies marketing et l’entreprenariat,

mais en faisant ce petit pas de côté vers le cœur, elles trouvent le MOYEN d’entreprendre à leur MANIERE,

et ça, y’a rien de plus puissant pour rayonner sa boîte ! !

Sur cette réflexion, je te souhaite une super semaine !
On se retrouve la semaine prochaine avec un échange très inspirant avec un invité, et on va parler créativité… et bien d’autres choses super inspirantes !

De voir ce que tu as noté dans ta did list, va t'aider, à la prochaine période hiver de ton cycle, de savoir quel type de tâches tu peux te proposer cette fois.

Un autre exemple :

Si en ce moment, tu n’as pas le choix que d’enchaîner les lessives, les courses, etc,…
Tout ça, ce n’est peut être pas sur ta to do list, mais c’est pas rien de faire tout ça ! ça demande beaucoup de temps et d’énergie !

Donc c’est normal de ne pas avancer sur ta to do list sur c’est des grosses tâches !

Ou alors, d’avoir mis la matinée à écrire un mail qui te tenait particulièrement à cœur pour un prospect que tu as envie de voir devenir client… Bah c’est pas rien ça non plus !

Et ça t’a sûrement beaucoup mobilisé ! Et ça compte sur ta did it list ! ça compte même double ou triple !

Donc voilà, que tu optes pour la to do list ou la did it list, ou encore une liste qui s’appellerait « petits pas pour tout déchirer » ou encore « mes super-tâches pour rayonner ma boîte », peu importe.

Ce qui compte, c’est de te proposer un moyen de gagner en clarté sur les tâches qui remplissent ta journée. Un moyen qui te fasse du bien au moral. 

Qui ne te mette pas la pression, qui t’aide à mettre un pas après l’autre,

et donc à rayonner ta boîte !

Je te souhaite une bonne semaine à explorer tout ça !

A très vite pour un tout autre sujet 🙂

Qui est derrière le micro ?

Je m’appelle Nicole, et je suis une grande émotive. 

Les émotions sont très présentes dans ma vie personnelle et professionnelle. 

Je suis photographe de famille, et j’ai à cœur de saisir les émotions générées par les liens avec ceux qu’on aime, pour qu’ils deviennent un précieux patrimoine. 

Et je suis également coach. J’accompagne dans ce contexte des passionnés à trouver un équilibre entre les émotions créatives qui proviennent de leurs tripes et de leurs coeurs, et l’indispensable casquette de chef d’entreprise. Tout un panel d’émotions, vous vous doutez bien. 

Les émotions ont contrôlé une partie de ma vie. Aujourd’hui, je cherche à les comprendre, et à partager mes réflexions et astuces, et planter des petites graines de sérénité ici et là.

Nicole Gevrey, créatrice du podcast Même pas peur, pour gagner en sérénité et liberté
Crédit photo : Caroline Liabot

Voilà donc mon intention :
partager mes pistes de réflexions, mes lectures, les outils que j'ai dénichés et qui m'ont aidés,
pour participer à un monde qui gagne en sérénité et en liberté.  

Pour aller plus loin vers la sérénité et liberté

Découvrir le coaching professionnel

pour celles qui veulent vivre sereinement de leur passion et retrouver du sens dans leur vie professionnelle.