E007 – 7 outils efficaces pour gérer la peur
Aujourd’hui, c’est un épisode plus court que d’habitude que j’ai envie de te proposer, parce que mon intention, c’est de te proposer des outils efficaces pour gérer la peur, et donc je souhaite que tu puisses y accéder à tout moment en cas de besoin, comme une piqûre de rappel, une petite bulle dans laquelle plonger et donc, que tu puisses te l’offrir avec facilité.
On a planté, dans les derniers épisodes, pas mal de graines de sérénité, en cherchant à comprendre le mécanisme de la peur, et comment tu pouvais agir dessus… et il y a encore bien des choses à dire à ce propos.
Mais là tout de suite, j’ai envie de te proposer qqch de bien plus concret. que tu puisses emporter avec toi, dans ta poche, où que tu ailles, et l’utiliser facilement.
Alors bon, sans plus de blabla, voyons ça … Voici un TRÈS bref résumé écrit de ces astuces, que je développe dans l’épisode :
- Accueillir l’émotion et lui parler, pour définir quelle place elle peut prendre, et celle qu’elle ne peut pas prendre
- RESPIRER ! Vraiment ! En te concentrant sur ta respiration, tu te reconnectes à ton corps, tu ré-oxygènes ton cerveau au fur et à mesure des respirations, tu laisses moins de place à la peur
- Ecrire, ce qu’il te passe par la tête. Là encore, pour te reconnecter au corps et à l’instant T
- Marcher, en se concentrant sur les zones de contact de tes pieds, sur quoi ont-ils appui, comment ton corps se balance, quelles sensations ça crée en toi ?
- Revenir au présent. Note 5 choses que tu vois, 5 choses que tu entends, 5 choses que tu sens.
- Prendre conscience de la pensée à l’origine de ta peur, et chercher à la transformer, pour changer ton émotion
- Remarquer quand la peur a disparu, et verbaliser cette sensation avec un mot clé comme « fini » ou « disparue ».
Dis moi si cet épisode t’a plu, si tu souhaites en découvrir d’autres comme ça, plus courts et concrets. C’est important pour moi que ça réponde au plus près de tes besoins ce podcast, alors je suis à ton écoute.
En attendant de recevoir ton avis, je te souhaite une semaine pleine de sérénité et de liberté !