L’approche documentaire de la photo de famille

Photojournaliste Famille Bourges Orléans Nevers – Photographe du Quotidien

| Au cœur de vos instants |

Le Reportage de Famille

Virginie, Benoît, Mathys, Axel et Maxime

Avril 2017

 

Pourquoi j’ai choisi de vous faire découvrir le reportage du quotidien ? 

Parce que construire une FAMILLE, la voir évoluer, grandir, s’unir, c’est faire face à une multitude d’EMOTIONS.
Et puis parce que ce LIEN qui vous unit est un cadeau inestimable pour vos enfants, pour aujourd’hui et demain.
Mais aussi parce que votre quotidien est rempli de moments précieux Et que chaque jour est une occasion de s’aimer encore plus, de partager… et de créer des souvenirs pour l’avenir. Le reportage du quotidien permet de garder une trace de tous ces détails de votre famille.

En fait, ce sont eux qui font votre HISTOIRE.

Ils montrent combien vous vous aimez. Combien votre famille est heureuse et liée. Par des petits riens, qui dévoilent tout. Vos habitudes. Vos petits plaisirs. Le cocon que vous vous êtes créé. Vos folies. Vos mimiques. Ce sont ces instants là qui font qui vous êtes, individuellement, et qui font de vous une famille unique.

C’est pourquoi, pour garder une trace de tous ces instants vrais, j’ai choisi de vous proposer une approche documentaire de la photo de famille, le reportage du quotidien.

 

L’authenticité du reportage du quotidien

En effet, pour saisir tous ces petits détails qui font qui vous êtes, et vous permettre de revivre plus tard ce que vous partagez aujourd’hui, je m’appuie sur l’authenticité de ce que vous vivez aujourd’hui.
Afin que vous puissiez retrouver vos émotions, vos gestes, les regards, que vous aviez les uns pour les autres. Et puis transmettre à vos enfants grandissant cette belle histoire de famille que vous vivez en ce moment. Et leur permettre de redécouvrir combien ils furent aimés dès leurs premières années. Surtout, dès à présent vivre pleinement ces précieux instants à leurs côtés. Voilà ce qu’est pour moi un reportage du quotidien : un cadeau du présent pour l’avenir.

 

Le plus précieux des instants est celui que vous vivez là, ici et maintenant, avec ceux que vous aimez.

 

Virginie, Benoit, Mathys, Axel et Maxime m’ont accueilli dans leur quotidien au début du printemps, dans leur maison de vacances. Une journée qui leur ressemble, haute en couleurs et pleine de vie. Une journée, du réveil au coucher de Maxime, pour documenter le quotidien de cette famille active, souriante, aimante, vivante. 

 

 

 

 

Virginie, Benoit, Mathys, Axel, Maxime, MILLE MERCIS pour votre accueil ! Et pour votre belle humeur, pour votre naturel, pour cette magnifique expérience à vos côtés. Elle me conforte toujours plus d’avancer dans cette voie : créer les souvenirs les plus naturels possibles, pour qu’ils puissent être vecteurs d’émotions sincères. Cette journée à vos côtés et tous nos échanges sont une source d’inspiration inépuisable. Je vous souhaite de tout cœur de multiples heureux souvenirs tous réunis !!!

Je vous laisse avec le témoignage de Virginie, qui m’a tant touchée <3

Nous avons passé avec Nicole une journée très agréable et surtout une journée comme les autres, un peu comme si nous avions reçu une amie de toujours !

Nous avions pourtant eu quelques appréhensions au départ, allions nous être à l’aise, naturels ? Nos trois garçons, dont 1 adolescent, étaient au départ un peu inquiets à l’idée de se “faire photographier” toute la journée, mais tout s’est merveilleusement passé. Nous avons été nous mêmes et avons profité de la journée en toute simplicité et fait ce que nous aimons faire habituellement et on a vite oublié que nous étions photographiés. Les enfants ont adoré Nicole, si bien qu’ils nous ont demandé quand on pourrait la revoir 🙂

Ce que nous avons aimé c’est le fait d’avoir été très vite à l’aise avec Nicole et nous avons eu complètement confiance en elle pour capter ces “petits riens” du quotidien qui représentent beaucoup pour nous et qui font notre vie de famille. Rien de préparer, rien de poser, on a juste eu à être nous et nous avons pu faire ce que l’on fait habituellement le plus naturellement possible.

Est-ce que l’on a été surpris du rendu photo ?

Emus, nous avons été émus surtout ! Que notre quotidien puisse être aussi beau, de retrouver dans ces photos nos enfants comme nous les connaissons et comme ils sont au quotidien. Nicole a magnifié les moments de nos journées en famille : le petit-déjeuner, nos regards, nos câlins, nos parties de jeux etc… C’était magique, naturel et en même temps sublimé par la lumière et la façon dont Nicole sait capter les moments.

Quand j’ai contacté Nicole, je lui ai parlé de ce qui comptait pour nous, de ce que nous aimions partager : la nature, les promenades, les repas en famille, faire du vélo, du sport avec nos garçons, jouer et cuisiner avec eux, les câlins, les fous rires etc… Toutes ces choses anodines et simples mais essentielles à nos yeux et qui nous rendent heureux ! J’avais envie de garder une trace de ces petits moments de bonheur partagés et que nous aurions plaisir à regarder ensemble !

J’ai eu les larmes aux yeux en découvrant le reportage de Nicole.

Nous les aurons encore dans quelques années en les regardant quand les enfants seront grands, en les faisant découvrir à nos futurs petits-enfants. C’est notre histoire de famille et nous en sommes riches et fiers. Voilà ce que représentent ces souvenirs que nous a offert Nicole !

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les reportages du quotidien, vous pouvez plonger dans ce bel univers avec cet article ou encore celui-là (et bien d’autres encore sur le blog). Sur mon site, vous trouverez également des infos sur le reportage de naissance. Belle découverte à vous !

 

 

 

Nicole Gevrey |  Photographe de Reportages |  Allier (03) – Cher (18) – Indre (36) – Loiret (45) – Nièvre (58)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.