Mon patrimoine familial… mon histoire photographiée

|Mon patrimoine familial… mon histoire photographiée|

Janvier 2016

 

L’idée de cet article m’est venu alors que je travaillais sur les prochaines propositions de reportages à vous faire et que j’essayais de comprendre pourquoi c’était si important pour moi de vous proposer de saisir de vrais instants.

C’est donc un article vraiment personnel. Cela reste en lien avec la photo bien sûr, mais aussi avec qui je suis, et sans doute avec ce qui m’a mené à vouloir créer des souvenirs.

Voilà, il m’est soudainement apparu indispensable de vous dévoiler le plus beau des cadeaux que j’ai reçu, ce Noël, de la part de ma maman.

D’aussi loin que je me souvienne, la photo a toujours fait partie des moments de vie de ma famille. Nous (ma famille donc) avons certainement une trace de tous les endroits que nous avons foulé, de tous les événements de famille auxquels nous avons participé, de nombreux instants qui ont jalonné notre douce enfance. Les placards de ma maman débordent de cartons photos… et il n’était pas rare que nous nous plongions dans ce passé ensemble pour des soirées Souvenirs interminables.

Bon, il faut l’avouer, ma maman n’est pas très bonne photographe. Nous avions souvent une partie du crâne coupé, elle mettait ses doigts devant l’objectif, etc. Ce qui nous a toujours fait beaucoup rire. Mais peu importe, elle m’a transmis l’essentiel : la perception de la valeur de ces souvenirs, de ces instants saisis.

C’est sans doute grâce au plaisir que nous avions ensemble, à replonger dans le passé à travers ces photos, à se remémorer les anecdotes entourant le moment saisi, qu’il m’est si précieux aujourd’hui de créer de tels souvenirs pour d’autres familles, pour vous.

Bon, là n’est pas vraiment le sujet principal… Je voulais surtout vous présenter le magnifique cadeau que ma maman a préparé, à mon frère, ma sœur, et moi-même, pour Noël.

Je ne crois pas qu’il en existe de plus précieux. Bien plus qu’un cadeau, ce qu’elle nous a offert, c’est notre histoire. Un patrimoine inestimable.

Pendant presque deux ans, elle a cherché à reconstituer l’histoire de notre famille. Elle est parvenue à réunir, en un album, des photos de nos ancêtres paternels et maternels, jusqu’au mariage de mes parents… et donc à l’union de ces deux familles dont nous sommes issus, ma sœur, mon frère et moi.

 

 

Tout le symbole derrière ce cadeau m’a beaucoup touché. Le travail, le temps et l’énergie que ma maman y a consacré permet un résultat extraordinaire.

De part mon activité professionnelle précédente (j’étais éducatrice), je mesure pleinement à quel point l’histoire familiale, la transmission générationnelle, nos racines, influent sur ce que nous sommes. Alors, là encore, j’ai pu mesurer la chance que j’avais de pouvoir tenir entre mes mains mon histoire, pouvoir la comprendre, la questionner.

En feuilletant cet album, j’ai découvert toute une part de la vie de mes ancêtres ; j’ai pu percevoir les nombreux moments de joie qui les ont réunis, même en des temps difficiles, comprendre les valeurs qui transpiraient d’eux, ce qui a compté pour eux, et cerner l’évolution de ces familles jusqu’à leur union.

J’ai pu aussi replonger dans certains lieux qui m’étaient chers. Comme par exemple chez ma grand-mère. Les meubles de sa cuisine, et l’odeur de certains petits plaisirs que nous y avions partagé me sont revenus, des recoins de pièces qui m’apparaissent alors immenses, … des petits détails qui ont fait remonter en moi une multitude de souvenirs.

J’admire encore et encore tous ces précieux instants de vie, figés à jamais, qui en disent long sur eux, et donc sur moi. Juste par quelques photographies…

 

 

 

Il m’est difficile de retranscrire réellement les sentiments qui m’envahissent en tournant les pages de cet album. Mais ce dont je suis pleinement consciente, c’est d’avoir entre les mains un véritable trésor. Un trésor que je pourrai transmettre à mon tour, un jour. Mon histoire, qui me permet de mieux comprendre d’où je viens, et certainement un peu aussi, où je vais.

Ce n’est sans doute pas un hasard si je consacre une partie de ma vie à saisir ces instants précieux ; ces instants éphémères qui ont une si grande importance dans nos parcours de vie, qui nous construisent peu à peu.

Et ce n’est sans doute pas un hasard non plus, si, à ma manière, je vous encourage à laisser des traces de ce que vous vivez, ce que vous ressentez, ce qui vous entoure, vous touche, vous réunit… pour que vos enfants puissent un jour, à leur tour, se nourrir de ce passé qui est aussi le leur.

 

En saisissant vos instants, c’est un peu du patrimoine de vos enfants que vous créez.

 

Pour vous proposer d’aller un peu plus loin dans la réflexion, je vous laisse avec ces trois citations :

N’hésitez pas à me dire ce que cela vous évoque en commentaire !

Et surtout, surtout, saisissez vos instants de vie, même les plus simples… surtout les plus simples !

Nicole

 

 

Nicole Gevrey |  Photographe Reportages Mariage & Famille   Allier (03) – Cher (18) – Indre (36) – Loiret (45) – Nièvre (58) … et ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.